vendredi 24 mai 2013

La transformation digitale vous fait-elle peur ?

 La révolution numérique m'attire et me fait peur !
 (...)
 Discussion lancée par Rémi Vecina sur Dématérialisation et transformation numérique

Lancée le 17 mai.
Au 24 mai : 35 commentaires

(...) tdk

Mais j'imagine que par "politique", vous vouliez dire "politique politicienne", et qui est d'ailleurs l'objet d'une rubrique à part entière et exposée en page d'accueil.

Religieux...Je ne suis pas encore tombé encore un tel article, ou plutôt, je n'y prends pas trop garde : je fréquente Le Cercle pour des raisons professionnelles, pour "marketer" mes prestations.

L'exercice est parfois périlleux : tout message marketing exprime le point de vue du vendeur, qui n'est peut être pas le même que celui du vendeur d'à coté... ou celui du client.

Là aussi, il y a des raisons à "avoir peur".



(...)tdk 
  @Alain,
je ne pense pas que l'on soit hors sujet.

Le sujet n'est-il pas la révolution numérique, les attraits et la peur qu'elle engendre ?

Comme le fait remarquer David, Le Cercle Les Echos lui semble fournir expérience nouvelle, possible grace au numérique : avant on publiait des articles dans des revues imprimées sans possibilités réelle d'interagir avec les lecteurs..

Maintenant, gràce au numérique, on a le choix :
continuer à publier comme avant, dans une communication unidirectionnelle et descendante
ou
oser le peer to peer.

Le peer to peer ouvre la voie à cette fameuse intelligence collective, d'où son attrait, mais également des risques, d'où la peur.



 (...)tdk 
 A quels "flous" juridiques faites-vous allusion plus particulièrement ?

(...)tdk 
 les directions métiers, leur middle-management et les opérationnels vont devoir s'adapter à des évolutions considérables".

Pouvez-vous offrir un cas concret pour mettre le débat également sur le terrain ?


 (...)tdk 
 Pierre,
Si je vous lis bien, vous faites une différence entre le "numérique" d'une part, et l'ensemble formé par le "métier et le technique" d'autre part. Est-ce exact ?

Par ailleurs, si l'on dit que le "numérique" inclut non seulement des connaissances et pratiques, mais également des postures et comportements, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre les générations :

comme on l'a vu ci-dessus, exposer ses points de vue/opinions professionnelles au débat contradictoire a des avantages et des risques.

Pourquoi les "nouvelles générations" ne seraient-elles pas sensibles à ces deux aspects ?

 
 (...)tdk 
Que voulez-vous dire par " leurs aînés qui ont effectué une longue partie de leur carrière sur un métier dont ils ont une parfaite maîtrise" ?

Que ces ainés exposent au débat contradictoire leur point de vue/opinions professionnelles plus facilement/volontiers que les jeunes générations ? 

 
(...)tdk 
Pierre,
Pourquoi dites-vous "rapport de force entre générations" ?

Pour moi, la question est de savoir si le "numérique" va changer les comportements/postures professionnelles, c'est-à-dire si les jeunes générations auront des comportements professionnels notablement différents de leurs ainés. 


 (...)tdk
 David,
merci pour votre réponse.

Pour ma part, n'étant pas salarié de Dô-Khac Decision ni consultant RH, je n'ai pas examiné ces dispositifs, mais d'après ce que je peux en lire sur les articles ou blogs professionnels, ces dispositifs seraient effectivement flous.


(...)tdk 
  Pierre,
David avait mentionné un peu plus haut, le "partage des compétences".

Pensez-vous qu'il y aura, entre les générations, une différence de la propension à "partager les compétences" ?

Pour fixer les idées, les générations Y et Z mentionnées dans le titre de la discussion d'une part, et les autres, d'autre part ?


(...)tdk 
Oui, cela dépend, et toutes choses égales par ailleurs, certains de la nouvelle génération le feront, d'autres non. Tout comme l'ancienne.

Verriez-vous des éléments exogènes aux entreprises qui pousseraient à plus de partage de compétences entre professionnels ? 


(...)tdk 
 Dans ma propre expérience des réseaux sociaux numériques, il est clair que les réseaux sociaux facilitent le "partage des compétences" entre ceux qui le veulent bien.

En voici un exemple sur Le Cercle Les Echos avec une discussion entre un expert en Design Management, auteur d'un article sur Le Cercle intitulé "Qu'est-ce le Design Management ? ", et votre serviteur

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/lean-management/221150314/quest-design-management



(...)tdk 
Pierre,

merci pour le retour. le plaisir de partager est partagé.

Cet entretien avec Ch. Chaptal de Chanteloup est le résultat d'une pratique à des fins d'entreprise de deux ans et demi des réseaux sociaux numériques ouverts et je me permets de vous inviter sur le site de mes "Best of" discussions sur LinkedIn, qui accueille d'ores et déjà cette discussion.
http://www.it-regime-management.net


Ce qui est notamment intéressant avec cet entretien est qu'il y a eu non seulement échange de compétences, mais aussi une sorte de co-production avec l'article
"Le Design Management pour innover en entreprise"

http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/tendances-innovation/221171948/design-management-innover-entreprise


(...)tdk 
"théoriciens du digital et 2.0" : qui dit "théoriciens" dit "théorie".

vous pensez à quelle théorie particulière ? 


 (...)tdk
 Que penseriez-vous de la théorie de l'entreprise digitale comme "la résultante des nouvelles technologies de l'information et de communication (NTIC) et des nouveaux usages de la propriété intellectuelle (NUPI) " proposé par votre serviteur ?


"Numérique = SI 2.0 + PI 2.0", ITRmanager, 14 novembre 2011
http://article23.archilogies.net (accès en deux clics via le "Répertoire de l'entreprise numérique")



(...)tdk
Une enquête collaborative[1] montre que 60% partage votre avis, 30% non et 10% ne se prononcent pas.

"Open Survey N°11 : 60 secondes chrono pour mesurer votre maturité en propriété intellectuelle d'entreprise", produite par le cabinet de conseil de votre serviteur.

http://fr11.open-creative-survey.eu


[1] Enquête collaborative : les statistiques sont mises à jour en temps réel et communiquées au répondant en fin du questionnaire sans besoin de déclaration d'identité ou de participation financière. 



 (...)tdk (...)tdk (...)tdk (...)tdk (...)tdk (...)tdk