mercredi 5 novembre 2014

MOOC : Introduction à l'économie d'innovation [nov 2014]

MOOC "Introduction à l'économie de l'innovation" 

Réalisé par l'Université de Bordeaux et la MAPI (Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation,
Produit par France Université Numérique (FUN)

Equipe pédagogique
  • Claude Dupuy, Professeur d’université en sciences économiques, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), Université de Bordeaux 
  •  Jean-Bernard Layan, Professeur Agrégé en sciences économiques et sociales, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), Université de Bordeaux 
  • Francesco Lissoni, Professeur de Sciences économiques à l’Université de Bordeaux où il est titulaire de la Chaire d’accueil en économie de l’innovation financée par le Conseil Régional d’Aquitaine. Chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113). 
  • Matthieu Montalban, Maître de conférences, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), Université de Bordeaux


Questions / réponses postées sur le forum de discussion (pour y accéder, vous êtes invités à vous inscrire au MOOC)

(tdk) L'Université de Bordeaux innove avec le présent MOOC. D'après vous, pour quelles raisons ?
Avec le présent MOOC, l'Université de Bordeaux, en tant que firme opérant dans le secteur de la connaissance, innove.
(...)
Pour les MOOC francophones et produits par des institutions d'enseignement supérieur français portant sur l'innovation, l'Université de Bordeaux ne serait, semble-t-il, que le "third mover".

En revanche, l'Université de Bordeaux serait le "first mover" à adresser dans un MOOC sur l'innovation, notablement et en début du cursus, la problématique de propriété intellectuelle.


 (tdk) Le présent MOOC est-il une innovation ?
Voici une innovation qui permet une réflexion partagée en temps réel à partir d'une expérience directe et immédiate :
le MOOC, et plus précisément, ce MOOC, "Introduction à l'économique de l'innovation".

(...)Discussion inspirée d'un commentaire de patrick3576 sur la discussion "Exercez-vous sur les types d'innovation"

(...)Un premier élément de réponse avec la discussion "Appropriation de ce MOOC" : pourquoi la licence CC BY NC ND a-t-elle été retenue ?

(tdk) La protection des créations
Suite au direct de la semaine 2 où l'on a parlé de droit d'auteur (t=9:00), c'est-à-dire des propriétés littéraires et artistiques, l'autre branche de la propriété intellectuelle.

La discussion fait écho à la discussion postée par l'équipe pédagogique : "La protection des inventions".

(tdk) "Appropriation de ce MOOC" : pourquoi la licence CC BY NC ND a-t-elle été retenue ? 

(...)
Bonjour, merci pour votre réponse.
Donc si je comprends bien
"Respect de l'auteur et de son travail", c'est le BY
"Diffusion libre et gratuite des connaissances", c'est le CC
"Respect du scénario pédagogique", c'est le ND

Qu'attendez-vous du NC ( Non Commercial) ?

(...)
Bonjour, merci pour votre réponse sur le Non Commercial.
Si je comprends bien, je suis autorisé à
  • télécharger les vidéos (via la fonctionnalité mise à disposition sur le site FUN), 
  • stocker les vidéos sur un serveur, 
  • publier une page avec les références des vidéos ( références exigées par le BY, que je vous demanderais le cas échéant de bien vouloir valider) 
  • permettre à des tiers de (re) télécharger les vidéos à partir de cette page ?
(...)
Merci.
J'imagine que si je mets de la pub (adwords, bandeau, etc), je fais une utilisation commerciale et donc n'ai pas l'autorisation.
Pour cette même raison, je ne crois pas que j'ai l'autorisation de poster les vidéos sur Youtube.

Et si je fais un site non commercial où les vidéos sont jouées (ce qui est facile à faire si ce sont des fichiers MP4) et toujours avec les références exigées par le BY, mais avec des quiz différents : que diriez-vous ?
(...)


(tdk) La propriété intellectuelle : s'agit-il de "protéger les inventions" ou de respecter les inventeurs ?
"Protéger les inventions" :
euh...contre qui, contre quoi ?

(...)
SM, "On [ne] peut [pas] protéger l'innovation, n'est ce pas un frein à l'innovation ?"
Voulez-vous dire que si on pouvait protéger l'innovation, il y aurait alors plus d'innovation ?
(...)

(tdk)Mais pourquoi l'innovation par les nouvelles sources d'approvisionnement n'a-t-elle pas été retenue par le Manuel d'Oslo ?

Diapo 5 à 9 : "Joseph Schumpeter 1934 définit cinq types d'innovation"
JS1. "L’introduction de nouveaux produits (innovation de produit)."
JS2. "L’introduction de nouvelles méthodes de production (innovation de procédés ou organisationnelles)"
JS3. "L’ouverture de nouveaux marchés (innovations de commercialisation)"
JS4. "Le développement de nouvelles sources d’approvisionnement"
JS5. "La création de nouvelles structures de marchés".

Le manuel d'Oslo définit quatre types d'innovation 1
O1. les innovations de produit,
O2. les innovations de procédé,
O3. les innovations de commercialisation
O4. les innovations d'organisation.

Si O4 correspond à JS5, JS4 "Le développement de nouvelles sources d’approvisionnement" n'a pas été retenu par le Manuel d'Olso.

Des idées sur les raisons de cette impasse ?
(...)

(tdk)Créativité : carburant ou étincelle de l'innovation ? 
Dans le quiz, on lit
"La créativité est considérée comme :
- Le carburant de l'innovation
- L'apprentissage de l'innovation
- L'étincelle de l'innovation"

Aux trois réponses proposées, j'aurais bien proposé cette quatrième réponse : Cela dépend
(...)
Bonjour, merci pour votre question.
La justesse d'une analogie est souvent contextuelle.
Dans un processus linéaire d'innovation, l'étincelle est sans doute la meilleure image.

Dans un processus itératif, voire continu, la créativité serait plutôt pour ma part le carburant. Cela dit quand on observe un moteur à explosion...
(...)
Une étincelle est limitée dans le temps.

Si on prend un processus d'innovation (ontologiquement linéaire), la créativité peut également naître dans les usages et donc en fin de processus.
Attendons d'autres images.
(...)

(tdk)Comment une entreprise peut-elle protéger son innovation ?
Diapo 4 :
  "Les inventions peuvent être protégées par des règles de propriété intellectuelle et non les innovations"

Mais peut-on protéger une innovation ?

Ou plutôt : comment une entreprise peut-elle protéger son innovation ?