mardi 24 mars 2015

MOOC Discussion N°9 : MOOC GdP5 cartes conceptuelles : quelle utilisation avisée ?

Démarche de conception de cartes conceptuelles enseignée dans le MOOC Gestion de projet "GDP" [MOOC GdP5] : que pensez-vous de l'amélioration proposée ci-dessous ?

Tru DO KHAC Digital innovation and IT management - "frugal services"
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La démarche enseignée par Rémi BACHELET et Bich Van HOANG est la suivante :
  1. Lister 
  2. Valider 
  3. Organiser 
  4. Relier - Former des propositions 
  5. Prototyper 
  6. Réviser
J'ai proposé sur le forum de rajouter une étape de "rechercher les possibles antériorités". Qu'en pensez-vous ?

MOOC GdP5 : gestion de projet, prof. : Rémi Bachelet , Producteur : Unow


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TDK
PS : le nom exact du MOOC est "MOOC GdP5".


(...)TDK
@Rémi,
merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, vous semblez convenir de la pertinence de rajouter une étape aux six étapes enseignées ?

A ce jour, il ne m'a pas semblé voir de réponse à cette question postée sur le réseau social de MOOC GdP5.

La question est dans "[cartes conceptuelles] questions et échanges sur le cours" dont voici le lien.

https://unow-mooc.org/courses/59/discussion_topics/920

Pour trouver la question, entrer "do khac" sur la recherche. 


(...)TDK
Si je comprends bien, vous seriez réticents de conseiller à vos étudiants de rechercher de possibles antériorités ?  

(...)TDK

La recherche des antériorités est essentielle dans une démarche de recherche académique.

Et parmi les participants au MOOC GdP5 (plusieurs milliers, je crois), vous avez très probablement des étudiants se destinant à une carrière universitaire.

Concernant les autres étudiants se destinant à la pratique (professionnelle), quelles raisons verriez-vous pour les inviter à rechercher les antériorités ?

(...)TDK
Bonjour Abdelhamid,

Vous avez dites que "rechercher les possibles antériorités serait intéressant".
En quoi serait-ce précisément intéressant ?

(...)TDK
Effectivement, pour assurer une approche la plus globale possible, il est intéressant de rechercher ce que d'autres ont pu imaginer pour répondre à un même besoin.

Verriez-vous d'autres raisons ?

(...)TDK
"Cela permettrai d'avoir un point de départ".

C'est-à-dire que vous mettriez la tâche "rechercher les antériorités" en début de processus, donc en tâche "0" avant la tâche "1 Lister" proposée dans le cours ?

(...)TDK
Rémi,
"le sujet des antériorités (...) est essentiel dans la démarche de recherche [académique]".

Outre les raisons avancées par Abdelhamid pour rechercher les [possibles] antériorités, verriez-vous d'autres raisons valables en recherche académique qui puissent être également pertinentes pour la pratique professionnelle ?

(...)TDK
Le lien a déjà été donné un peu plus haut ainsi que la façon de retrouver le fil de la discussion (recherche avec les mots : do khac)

Sauf pb technique, il n'y a toujours pas de réponse...

PS ; il y a peut être un pb technique : le lien donne sur l'ensemble des questions posées par l'ensemble des participants.
Lorsque l'on fait des recherches, la sélection se fait bien.
Mais lorsque l'on clique alors sur la question, on revient parfois à l'ensemble des discussions.

Ce qui serait pratique serait un accès direct aux contributions d'un participant donné et en pas être obligé de descendre toute la liste pour retrouver sa (ses) questions.

Egalement , une notification de réponse de la part des animateurs enseignants serait pratique...

(...)TDK
Bonjour Rémi,
suivant votre invitation à retourner sur le MOOC GdP5, j'ai signalé que la question sur l'opportunité de rechercher les antériorités avait été également postée sur le groupe MOOC Francophone/

Egalement, je me suis permis de reproduire la première réponse de Abdelhamid NIATI.

PS : pour trouver la réponse, on peut également mettre dans la recherche : NIATI

(...)TDK
Bonjour Rachid,

si je comprends bien, selon vous, la recherche d'antériorités ("revue de littérature") serait opportune lors de la réalisation d'un MOOC pour permettre le "Take Off du MOOC dans les meilleures configurations d'implémentation et de déploiement" ?

(...)TDK
Quelqu'un parmi nous peut-il proposer des possibles antériorités de la pratique/technique des "cartes conceptuelles" qui ont été codées dans les logiciels proposés dans le cours MOOC GdP5 ?

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Accès aux autres discussions via le MOOC-Pitch : "Et si le C de MOOC voulait dire consulting ?"