vendredi 19 juin 2015

MOOC Discussion N°12 : "Ingénierie pédagogique"...Et que diriez-vous de parler de "Design pédagogique" ?

"Ingénierie pédagogique"...Et que diriez-vous de parler de "Design pédagogique" ?

lancée par Tru Dô-Khac

(...)TDK
Jérémie,
merci pour le lien et le partage d'expérience du MOOC GdP session 2013, qui devrait intéresser Matthieu Cisel pour sa thèse...

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Emilie,
reverso traduit "pédagogique" en "educational" et "instructional" en "instructional".

Faut-il comprendre que "Instructional Design" (en majuscule) est-il une théorie ou une méthode distinctive attribuable à un(e) auteur(e) ou un groupe d'auteur(e)s ?

(...)TDK
Emilie,
je suis allé faire un tour sur Google qui m'a suggéré de jeter un coup d'oeil sur en.wikipedia.org

"Instructional Design (also called Instructional Systems Design (ISD) is the practice of creating "instructional experiences which make the acquisition of knowledge and skill more efficient, effective, and appealing" (...) http://en.wikipedia.org/wiki/Instructional_design On trouve également educational design, learning design, instructional design, teaching design...

(...)TDK
Sandra,
effectivement, d'un point de vue marketing, le mot design est à la mode. Dans les discours marketing où il est utilisé, il veut souvent dire "centré sur l'humain" ou "approche holistique" cf. "Design Thinking" et "Design Management"

(...)TDK
Sur le Design Thinking et le Design Management, un billet sur X Open Innovation
 http://open-survey.blogspot.fr/2014/11/design-thinking-design-management.html


(...)TDK
Donc un processus de "design pédagogique" serait
* "Empathize"
* définition des objectifs,
* choix du dispositif,
* choix des méthodes et techniques,
* choix des outils et supports.

Que faut-il entendre par choix du dispositif ? Présentiel ou numérique ?


(...)TDK
Sophie,
Par Empathie (Empathize), j'imagine que vous faisiez référence à l'Institute of Design at Standford ? http://dschool.stanford.edu/ 

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Sophie,
effectivement, de nombreux discours marketing annoncent un centrage sur l'humain, mais le processus opérationnel reste inchangé (souvent calé sur la roue de Deming "Plan Do Check Act" comme le montre la méthode citée ci-dessus par Vincent)

C'est tout le mérite de la d.school d'avoir "designé" ce processus en cinq étapes.

(...)TDK
Le MOOC "Devenir entrepreneur de l'innovation par le Design Thinking" (Ecole Centrale de Lyon / EMLYON Business School 2014), et le MOOC "MOOC Pensée Design" (France Business School, 2014) réutilisent le motif de Design Thinking de la d.school.

Ceux qui ont vu ces MOOC peuvent-ils partager ici ce qui les ont marqué plus particulièrement dans l'interprétation du "Empathize" par les réalisateurs de ces MOOC ?
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